Chauffe-eau solaire
Réchauffer votre maison grâce à la lumière du soleil, c’est possible en installant un chauffe-eau solaire. C’est aussi une bonne alternative à la chaudière classique et vous permet de réaliser jusqu’à 75 % d’économies. Découvrez combien coûte un chauffe-eau solaire ainsi que ses avantages.
Qu’est-ce qu’un chauffe-eau solaire ?
Un chauffe-eau solaire est constitué de panneaux solaires thermiques, un ballon d’eau chaude, un circulateur et un échangeur thermique. Les panneaux captent la chaleur des rayons de soleil, cette chaleur est ensuite transférée jusqu’à l’échangeur thermique (serpentin situé à l’intérieur du ballon de stockage) via un liquide caloporteur, puis vers l’eau du ballon. Grâce à ce système, vous pouvez chauffer votre eau sanitaire, votre maison ou encore votre piscine.
Combien coûte un chauffe-eau solaire
Le prix d’un chauffe-eau solaire dépend de plusieurs éléments tels que la marque, la capacité du ballon d’eau chaude, le nombre de panneaux solaires thermiques, les frais d’installation. Il vous coûtera en moyenne entre 2 500 et 7 000 € (HTVA, installation comprise).
Il est recommandé de faire entretenir votre chauffe-eau solaire régulièrement pour que son fonctionnement reste optimal et durable. Comptez environ entre 75 et 125 € pour l’entretien de votre appareil. Vous pouvez également souscrire un contrat d’entretien auprès d’un professionnel, cela vous coûtera moins cher à long terme.
Avantages
Le principal avantage d’un chauffe-eau solaire sont les économies d’énergie. Il vous permet de réduire votre facture d’énergie jusqu’à 75 %, tout en couvrant la plupart de vos besoins en eau chaude.
En outre, il est écologique car il utilise l’énergie du soleil, naturelle et inépuisable. Il diminue vos émissions de CO2 et contribue à un meilleur environnement car l’utilisation de cette ressource solaire n’entraîne aucune pollution, ni déchets dangereux.
Recevez des offres sur mesure de spécialistes de votre région en remplissant le formulaire ci-dessous :