Plombiernamur.be
Voulez-vous faire appel à un plombier ?
Demandez des devis ici.

 

Adoucisseur d’eau

Votre eau est-elle calcaire ? Dans ce cas, il peut être intéressant d’installer un adoucisseur d’eau. Cet appareil permet de réduire la teneur en calcaire de votre eau et d’éviter tout un tas de problèmes.

 

Eau dure

On dit d’une eau qui contient beaucoup de calcaire qu’elle est dure. Plus exactement, ceci signifie qu’elle contient une quantité importante de calcium et de magnésium. L’eau est plus ou moins dure en fonction des régions. Dans la province de Namur et dans la majorité de la Belgique, l’eau est plutôt dure.

Si le calcium et le magnésium ne sont pas mauvais pour la santé (au contraire), ces éléments ont un effet néfaste pour les canalisations d’eau, les appareils ménagers et les systèmes de chauffage. En effet, le calcaire se dépose au fur et à mesure et forme du tartre, qui bloque les canalisations et encombre les appareils. Par conséquent, vos appareils ménagers durent moins longtemps et votre chauffage est moins efficace.

La solution ? Installer un adoucisseur d’eau. Cet appareil permet de réduire la teneur en calcaire de l’eau, ou en d’autres termes, d’adoucir l’eau dure.

 

Qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ?

Il s’agit d’un appareil placé juste après l’arrivée d’eau. Il contient une colonne de résine échangeuse d’ions et un bac à sel. Lorsque l’eau passe à travers l’adoucisseur, la résine capte les ions de calcium et de magnésium, responsables pour la dureté de l’eau, et les remplace par des ions de sodium. L’eau est donc adoucie et ne cause aucun problème de tartre.

Après un certain temps ou quand un certain volume d’eau a été traité, la colonne de résine doit évacuer de l’eau et se recharger en ions de sodium. Pour ce faire, il faut placer du sel dans le bac de l’appareil. C’est ce qu’on appelle le processus de régénération.

 

Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Il existe de nombreux fabricants d’adoucisseurs, qui proposent chacun plusieurs modèles. Il peut donc être difficile de faire un choix. Il faut d’abord regarder le fonctionnement de l’adoucisseur (mécanique ou électronique), sa capacité, son mode de régénération (volumétrique ou chronométrique)… Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour trouver la meilleure solution à votre problème d’eau calcaire. Vous pouvez demander des devis via le formulaire ci-dessous.